Créé dans les ghettos en 1970, le rap se caractérise par la récitation rythmée de textes visant à exprimer de la révolte, un désaccord, une opposition… Le rap ne se limitait pas à la diction de texte.
Le rap, c’était aussi dans l’attitude, le comportement, la façon de s’habiller et de se tenir.
Ainsi, les rappeurs ont peu à peu en 1980, adopté un style qui sortait des cases sociales strictes et tendaient plus vers la liberté de la rue.
Le streetwear venait de faire son apparition.
Aujourd’hui, ce style a évolué et est devenu la spécialité de plusieurs marques de vêtements.
Off-white est l’une de ses marques qui ont su depuis de nombreuses années satisfaire une clientèle exigeante en matière de « vêtements de rue ».
Voici 5 choses à savoir sur cette marque qui se démarque.
Qui était Virgil ABLOH ?
La réponse à cette question est simple. Virgil ABLOH était un maître incontestable dans l’art de la création du streetwear.
Né le 30 septembre de l’année 1980 à Rockford dans l’État de l’Illinois aux États-Unis, il a cumulé à son actif un diplôme en ingénierie civil et une maîtrise d’architecture.
Mais ses passions de jeunesse qui le poussent à s’intéresser à la créativité sous toutes ses formes ont fini par avoir raison de lui.
Ce dernier va se lancer dans la musique en retravaillant des sons et des compositions qui touchent à sa sensibilité.
Cette soif de construire quelque chose de différent va le pousser dans les bras de la mode à l’âge de 29 ans où il entame un stage chez Fendi à Rome. Il lancera ensuite des projets entre 2009 et 2012.
À la fin de 2013, Virgil ABLOH monte un projet brillant. Il crée sa toute première marque de vêtements de mode qui connait un succès international. Vigil ABLOH a porté plusieurs casquettes au cours de son parcours professionnel. Mais tout le monde s’accorde sur le fait qu’il était un créateur dans l’âme et il l’a démontré tout au long de sa vie.
Les origines de Off-white
En décembre 2012, Virgil ABLOH fonde sa première société de streetwear à Chicago et lui donne le nom de PYREX VISION.
L’activité principale de cette entreprise était basée sur l’upcycling. En effet, Virgil ABLOH achète des stocks de t-shirts à moindre coût. Il imprimait sur ces vêtements le nom de son label avec le chiffre 23 qui est le chiffre de son joueur de basketball préféré. Cette initiative connait un succès fulgurant et dure pendant une année entière. C’est à la suite de PYREX VISION qu’Off-white voit le jour.
La marque Off-white puise sa source dans l’esprit hautement créatif d’un homme qui recherchait continuellement de l’originalité. Off-white qui signifie blanc cassé en anglais est une marque de vêtements streetwear chics, élégants et luxueux.
Basée à Milan, la société de par son nom placé entre guillemets vient rappeler que le monde est une mixité de blanc et noir.
La signature est représentée par l’association du noir et du blanc. On retrouve également des rayures diagonales sur des pièces du Label ainsi que des guillemets ou des inscriptions disposées sur le produit pour faire référence à sa fonction.
Que propose le label Off-white ?
Off-white est la marque italienne de vêtements qui est classée dans la catégorie de « streetwear de luxe ». On y retrouve donc de quoi s’habiller de la tête aux pieds. Les vêtements sont créés de manière à satisfaire aussi bien la gent féminine que la gent masculine.
Que ce soit des tenues de printemps, d’été d’automne ou d’hiver, la clientèle repart toujours satisfaite.
La maison propose également des accessoires de mode, du mobilier et bien d’autres produits.
La diversité des collaborations du célèbre Virgil ABLOH a élargi la possibilité de choix en matière d’articles issus de la production d’Off-white. Il ne serait pas aisé de dresser une liste exhaustive des différents produits qui portent le signe distinctif de cette grande marque.
Le secret de Off-white
Le secret de Off-white réside dans la richesse de ses collaborations.
En effet, si Off-White a à son compteur 2,6 millions d’abonnés sur Instagram, c’est bien parce que la marque a accumulé des collaborations avec des stars et des marques de renommée mondiale qui n’ont pas manqué de l’exposer fièrement.
Dans le cadre du projet « The Ten », le label s’est associé avec Nike, cette célèbre entreprise spécialisée dans la fabrication d’articles de sport.
Le résultat de cette collaboration est un ensemble de 10 paires de sneakers qui ont été retravaillés à la façon de Virgil ABLOH.
Le créateur s’associe avec le constructeur automobile allemand Mercedes Benz sur le Project Geländewagen pour une version revisitée du SUV G-Class.
Il travaillera avec la célèbre maison de joaillerie Jacob & Co pour fabriquer une série de bracelets, de boucles d’oreilles, de colliers, de pinces à billets…
Virgil ABLOH ne s’impose aucune limite.
Il collabore avec des stars de la chanson (Asap Rocky, Jay Z, Kanye West, Timberland…) avec des marques d’électroménager (Braun), de meubles (Ikea), de lunettes de soleil (Sunglass Hut), d’eau minérale (Evian)… Sa force réside dans sa facilité à sauter dans l’inconnu.
Il trouve toujours le moyen de multiplier ses collaborations afin de donner vie à des créations toujours plus impressionnantes les unes que les autres.
Quel public pour la marque Off-white ?
En moins de trois ans, la marque a fait couler beaucoup d’encre. Les créations Off-white sont très vite devenues les must-have pour compléter un parfait look streetwear. Le monde de la mode a très vite validé les créations de ce génie aux idées exceptionnelles.
C’est la particularité de la combinaison du style de la rue et de la haute couture qui vont attirer les personnes influentes telles que Kim Kardashian, Gigi, Naomi Campbell, Rihanna, Beyoncé et les inciter à oser le look Off-white.
Mais, il est important de retenir que la clientèle cible du label Off-white ne se limite pas uniquement aux célébrités.
Elle s’étend aux jeunes passionnés de mode et de streetwear.
La marque est littéralement adulée par la nouvelle génération parce qu’elle propose des approches digitales en termes de marketing et de productivité. Aussi, les styles streetwear et les vêtements urbains sont connus pour plaire particulièrement à un groupe cible de jeunes. C’est pour ces multiples raisons que Off-white est devenue numéro un parmi les marques de streetwear.