Aya Danioko alias Aya Nakamura, est une chanteuse d’origine malienne.
Née le 10 mai 1995 à Bamako, Aya arrive en France dès son plus jeune âge.
Elle et sa famille s’installent à Aulnay-sous bois en Seine-Saint-Denis, elle est issue d’une famille de griots. Aya est bercée par la musique et les chants traditionnels.
Après son bac, la jeune chanteuse effectue des études dans la mode, mais décide de les abandonner pour se consacrer à sa passion qui est la musique.
Le pseudonyme de Nakamura, est une référence à un personnage de sa série préférée, Heroes.
Les Débuts et Premier album
Elle se fait remarquer à travers les réseaux sociaux grâce à ses titres « J’ai mal » et « Karma » .
le 19 juin 2015, elle sort le titre « Brisé » composé par Christopher Ghenda. Et c’est à partir de son feat avec Fababy « Love d’un voyou » que sa carrière est lancée. Quelque temps plus tard,
Aya signe un contrat chez Warner Music France, et en 2017 elle sort son premier album qui se nomme « Journal Intime » .
l’album est composé de 19 titres et 6 featurings, on y retrouve: MHD, Dadju, L’artiste, Gradur, Keblack et Jizo. Aujourd’hui son premier album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 ventes.
Nakamura, un succès
1 an après la sortie de son premier album, Aya revient en force au printemps 2018 avec deux hits qui ont marqué l’année « Djadja » et « Copines » .
Ses deux titres sont un extrait de son prochain album intitulé Nakamura sortie en fin 2018. L’album est composé de 13 titres dont 2 feats, avec la star Nigérian Davido et le rappeur français Niska. Son second album eut un fort succès, il a été́ écoulé́ à environ 400 000 exemplaires et certifié triple disque des platines.
Ensuite la jeune artiste enchaîne une tournée dans tout la France qui c’est déroulée du 24 Novembre 2019 au 19 décembre 2019.
Actuellement l’album est officiellement disque de diamant avec plus de 1 million de ventes à travers le monde.
Aya a réussi à atteindre la scène internationale, elle a sorti des remix de Pookie et Djadja en feat avec LIL PUMP et Afro B.
En 2019 Aya a été honorée par le célèbre magazine New York Times ainsi que d’autres artistes Européennes.
Mais également l’artiste a été sur l’affiche du célèbre festival Californien Coachella 2020, et du festival Afro Nation 2020, en raison de la pandémie les évènements ont été annulés.
« Jolie Nana », « Doudou », en route vers le Troisième album
En juillet 2020 sur sa page Instagram, Aya annonce son prochain single « Jolie Nana » , la chanson atteint la première place du classement, et pendant 4 semaines son single a occupé cette place. En Octobre 2020, elle sort son nouveau single « Doudou » suivi d’un clip publié sur YouTube. Le clip comptabilise plus de 37 millions de vues. Une semaine plus tard, c’est alors le 15 Octobre 2020, Aya sort un teaser de son prochain album qui se nomme « AYA » , l’album sera dans les bacs le 13 novembre 2013.
Dans son album on ne retrouve que 3 featurings, un feat avec le rappeur Anglais Stormzy, la rappeuse Anglaise Ms Bank et rappeur français Oboy. L’album a été vendu à plus de 100 000 exemplaires, l’album se classe à la deuxième position du classement français, il est actuellement disque de platine. En décembre 2020, lors des NRJ MUSIC AWARDS-Paris Edition, Aya Nakamura reçoit le prix de « l’Artiste Féminine Francophone de l’année« .
Le 12 février 2021, Aya est nominée pour les victoires de la musique dans la catégorie « Artiste Féminine ». Mars 2021, l’artiste apparaît dans le single du duo Major Lazer en featuring avec Le chanteur Swae Lee qui s’appelle « C’est cuit » .
le 27 mai 2021, Aya sort son nouveau single « BOBO », qui cumule 38 millions de vues sur YouTube.
Aya Nakamura durant sa carrière a reçu plusieurs certifications d’albums et de singles, et également plusieurs distinctions comme les NRJ MUSIC AWARDS. C’est la seule artiste féminine française sur Spotify à avoir plus 1,7 milliard de Stream et 11 millions d’auditeurs par mois.