Interview avec le fondateur de Katorz Music

j’ai eu l’honneur d’interviewer Logrand Loba qui est un jeune entrepreneur et le cofondateur de la plateforme de streaming ivoirienne Katorz Music.

De Septembre 2018 à Mars 2020 il a été réalisateur vidéo chez Trace TV en freelance.

Peux-tu nous faire une petite présentation de toi et de katorz music ?

Bonjour je suis Logrand Loba cofondateur de Katorz musique qui est une application de streaming musical, qui vous permet d’écouter de la musique africaine et de découvrir de nouveaux talents accessibles gratuitement ou par abonnement par mobile money et carte bancaire. 

Quand as-tu crée Katorz Music, quels ont été les étapes ?

L’idée de créer Katorz Music m’est venu en fin 2016 parce que j’ai remarqué qu’en Afrique l’artiste n’arrive pas à gagner correctement sa vie en vendant sa musique faute de la piraterie, c’est alors que l’idée de Katorz musique est devenu une solution véridique et nécessaire pour pouvoir aider ces artistes à pouvoir gagner de l’argent grâce au streaming dans le pays, avec les moyens de paiement type de la payer tel que le mobile Money.

la première version est sorti en 2017 pour sous la forme d’un site Web et depuis lors, l’on a cessé de travailler dessus pour avoir aujourd’hui 4 ans plus tard l’application Katorz music qui est disponible sur Play store et App Store.

À quelle public l’application est-elle adressée ?

Katorz Music s’adresse à tout le monde ! Tout le monde peut utiliser katorz music à il y a du contenu pour chaque type de personne quelque soit son âge car il n’y a pas que de la musique sur la plateforme.

Vous pourrez y retrouverez des podcasts éducatifs pour les enfants qu’on a appelé Katorz kids dans lequel est retracé des contes sur les héros et légendes africaines, des podcasts pour apprendre à parler la langue maternelle tél que le D’Ida, le Baoulé, le Sénoufo etc.

Katorz vous êtes n’est pas seulement que pour la musique on peut l’utiliser pour se divertir et à la fois s’éduquer. 

comment sont rémunérées les artistes et les créateurs de contenus ? 

Les créateurs de contenu sont rémunérés par les écoutes (Stream) enregistrer sur l’application grâce aux abonnement faits par les utilisateurs ( 999 FCFA) et aussi par les publicités qui passe sur les compte gratuit.

Nous envisageons d’ajouter d’autres outils de rémunération pour augmenter encore plus la marge des artistes et créateurs de contenus…

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées ? 

Déjà depuis 2016 nous travaillons sur le fond propre et c’est nous-mêmes qui développant l’application et le site Internet donc ça nous a pris énormément de temps soit dans l’apprentissage, dans le codage et la mise en exécution pour le déploiement de l’application donc nous avons pris un temps fou pour peaufiner notre plateforme et pouvoir et nous continuons de travailler jour et nuit bien évidemment dessus pour l’optimiser au maximum.

Cette il y a le manque de financement mais cela ne nous décourage pas, nous ne faisons que continuer à fin de pouvoir aider au maximum d’artiste à vivre de leur musique sans pour autant sortir de leur pays et continent.

Et c’est ça qui est le plus important admettons qu’un artiste ou un créateur de contenus veulent s’inscrire, comment se passe les procédures d’inscriptions ?

C’est très simple il a juste à se rendre sur l’espace dédié au artistes via le site Internet artists.katorzmusic.com.

Après l’inscription il pourra ajouter, gérer ses statistiques et récupérer directement ses revenus via mobile money et carte bancaire. 

Avant tu tournais des clips, et maintenant tu es chef d’entreprise, pourquoi ce changement ? 

Étant un ancien rappeur moi même j’ai toujours été dans l’optique d’apporter des solutions pour là croissances des artistes.

Il y en a tellement qui ont besoin d’avoir de la lumière et aussi beaucoup ont besoin de gagner de l’argent avec leur musique donc je me dis que la transition entre les clips vidéos et mon entreprise vont de paire car ça contribue encore plus à l’évolution de la culture.

Mais je continuerais les clips de temps à autres si le temps me le permet (rire).

Dans 5 ans, où vois-tu Katorz Music et le rap ivoire ?

Je vois le marché du rap exploser au niveau national et au niveau international et je vois Katorz comme étant la plateforme qui aura permis à ce genre musical de monter au beau fixe.

Tous en faisant aussi l’éloge de tous type musicale venant d’Afrique.

Un grand Merci à Logrand , pour cette interview.

C’est une personne très ambitieuse et à suivre de très près.

L’Afrique a besoin de gens comme lui, n’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonnez à sa plateforme de streaming.