Le système de caste en Afrique

Si vous êtes curieux de tout savoir sur le système de caste en Afrique, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruit.

Qu’est-ce que le système de caste en Afrique ?

Le système de caste est une forme de classification sociale au sein de plusieurs ethnies en Afrique. Elle a vu le jour vers le 13e siècle dans les régions du Sahel, en Afrique de l’Ouest et aussi du Nord. Ces systèmes reposent généralement sur plusieurs paramètres. Il s’agit du droit de se marier entre membre d’une seule tribu, du statut hiérarchique qui est souvent héréditaire, des emplois, de l’appartenance par la naissance et du mode de partage des repas.

 Les systèmes de caste varient d’une société à une autre. Pour certaines, ils étaient très règlementés par une classification rigoureuse, avec même une certaine forme d’esclavage. Mais pour d’autres, ils étaient plus répandus. En effet, les systèmes de caste servent à structurer la société d’un empire. Ils définissent la fonction et la responsabilité de chaque membre. Cela garantit la bonne marche de l’empire. De plus, ils constituent une barrière matrimoniale beaucoup plus complexe que celle des ethnies.

Quel est le système de caste le plus connu en Afrique ?

En Afrique, le système de caste le plus connu est celui du mali. Selon les recherches, il correspond aussi à celui de plusieurs autres pays comme la Guinée, le Sénégal, le Burkina. Ils ont tous une origine qui remonte jusqu’à l’empire mandingue. En effet, ces sociétés étaient réparties sous forme de clans qui à leur tour étaient divisés en deux groupes distincts, les nobles et les artisans. Par la suite, ces différents groupes ont aussi subi une nouvelle répartition.

Les nobles

Ils sont encore appelés les Horon dans le dialecte mandingue. Ils représentent ceux qui détiennent le pouvoir économique, politique et religieux. Ils ont aussi l’interdiction de se marier avec les personnes castées. Ainsi ils pourront faire perdurer la pureté de leur sang. Ils sont subdivisés en trois groupes de personnes.

  • Les massalen qui sont les personnes proches du pouvoir. Il s’agit des chefs de province ou des membres de la famille de Soundiata Keïta.
  • Les Tondjon qui représentent la classe des chasseurs.
  • Les mori qui sont les marabouts. Leur but était de répandre l’islam à travers l’empire.

Les artisans

 Ce sont les personnes castées. Ils sont encore appelés les Nyamakalan dans le dialecte du Mali. Ils représentent la classe ouvrière et sont subdivisés en plusieurs groupes sous forme de métiers.

  • Les griots ou encore Djéli dont le rôle est de louer les familles lors des différentes cérémonies d’envergure.
  • Les forgerons qui sont encore appelés les noumou. Ils seraient les dignes descendants de Noum Fayiri, un célèbre forgeron reconnu dans le domaine.
  • Les garankés qui représentent les cordonniers, les bottiers, etc.
  • Les serviteurs ou djons. Ce sont les prisonniers de guerre, les esclaves et aussi parfois des personnes qui vivent dans une extrême pauvreté et qui recherchent juste l’assurance du gite et du couvert.

crédit image : wikimédia