Il y a 20 ans, le Rwanda connaissait une des périodes pour ne pas dire la période la plus sombre de son histoire : le génocide rwandais. 100 jours durant lesquels environ 800 000 personnes Hutus, comme Tutsis furent sauvagement massacrées. Aujourd’hui, pour les survivants de ce génocide, ces horreurs appartiennent au passé bien qu’elles restent encore dans les cœurs. Le rwandais est considéré comme un modèle de développement économique.
Une destination pour les affaires
20 ans après les horreurs du génocide, le Rwanda avance à pas de géants. Avec une croissance moyenne de 8 % au cours de la dernière décennie, l’économie rwandaise est considérée comme l’une des plus dynamiques du monde. Le pays se hisse même au 3e rang des destinations d’affaires prisées en Afrique. La politique étant d’attirer les investisseurs du monde entier en leur vendant le climat d’affaires propice qu’offre le pays.
Pour ce faire, le Rwanda a misé sur la construction du « Convention Centre » inauguré en 2015, une architecture impressionnante et dont le dôme illumine de mille feux toute la ville de Kigali. Autour de cet édifice, un hôtel de luxe et de nombreux établissements ont été construits. Ce secteur du tourisme d’affaire en 2017 générait à lui seul 438 millions de dollars de revenus. Ce chiffre représente une hausse de 7 % par rapport aux revenus du secteur en 2016.
Une terre d’opportunités pour les investissements
D’une manière générale, investir au Rwanda présente d’énormes opportunités. L’agriculture, les TIC, les mines, le tourisme, les transports, l’industrie, tous ces secteurs sont porteurs et prometteurs pour les investissements.
En dehors, de la diversité des secteurs, le Rwanda propose également des atouts intéressants. Au nombre de ceux-ci figurent le calme et la sécurité. On peu ne peut connaître le développement dans un climat de tension, d’insécurité et de violences.
Le président Kagamé après le génocide réussit à instaurer une stabilité politique dans le pays.
En plus de cette stabilité politique, le Rwanda connaît une stabilité économique. On enregistre une baisse du ratio d’endettement, une stabilité des cotes de crédit et de la devise. De plus, le pays n’est pas gangréné par la corruption à l’image des autres nations du continent.
Par ailleurs, la législation rwandaise en qui concerne les affaires est propice aux investisseurs.
Les investisseurs étrangers jouissent des mêmes droits que ceux nationaux. À ce titre, ils peuvent investir et avoir des actions dans une entreprise de commerce au Rwanda. Tout ce climat instauré est bon pour les affaires et incite les investisseurs à opter pour le Rwanda. Par ce biais, ces derniers participent fortement au développement du pays.
Une transformation digitale
Le Rwanda contrairement aux autres pays du continent a vite saisi l’importance de la technologie dans le développement.
En matière de technologie de l’information, le Rwanda est considéré comme le Singapour de l’Afrique. Le Rwanda dispose d’un système de gouvernement électronique sans égal en Afrique. L’ensemble des opérations financières s’effectue en ligne.
Les politiques déploient des efforts conséquents pour devenir le pôle technologique de l’Afrique de l’Ouest. En témoigne le programme One Laptop per Children. L’objectif de ce dernier est d’équiper les écoles primaires du pays de 500 000 ordinateurs. En 2014, plus 25 % de l’objectif était déjà atteint. Les autorités s’attèlent à mettre à disposition de la population, un service internet de qualité et à un prix abordable. Toutes ces stratégies et mesures impactent fortement le développement du pays.
Des partenariats à l’étranger
Un pays qui cherche à se développer ne reste pas à l’écart du monde.
Fort de cela, le Rwanda signe quelques contrats de sponsoring notamment avec les clubs de football.
Il s’agit d’accords visant à la promotion et au rayonnement des richesses touristiques du pays sur l’échiquier international. Depuis décembre 2019, le club de la capitale française PSG a noué un partenariat avec l’office du tourisme du Rwanda.
Selon les termes de l’accord signé, la mention « Visit Rwanda » apparaitra désormais sur les maillots des joueurs des dits clubs ainsi que sur leurs panneaux publicitaires. À titre illustratif, quatre joueurs du PSG ont rejoint le Rwanda pour une visite de 3 jours dans le cadre de l’accord. Il s’agit de Keylor Navas, Sergio Ramos, Thilo Kehrer et Julian Draxler.
Ces derniers étaient accompagnés de leurs familles respectives et ont pu découvrir les merveilles du pays.
Cette visite succède à celle de Rai, ancien capitaine du PSG accompagné d’une petite délégation du club. L’objet de cette visite dans le pays des mille collines était l’inauguration d’une PSG Academy. Ce centre de formation entièrement gratuit est le fruit du partenariat entre les deux institutions.
c’est destiné aux jeunes sportifs locaux passionnés du foot. Mais le contingent parisien en a également profité pour admirer les trésors de la nature de ce magnifique pays.
En résumé, le développement du Rwanda est axé autour de plusieurs points. Le pays a su miser sur le tourisme d’affaires et en devenir l’une des destinations les plus prisées du continent. Le climat d’affaires est également propice aux investisseurs. Le Rwanda connaît une stabilité politique et économique depuis les années 2000. Pour finir, le pays noue de partenariats avec certains clubs européens dont le PSG et arsenal.
pour en savoir plus sur le rwanda, cliquer ici