L’Afrofuturisme est une mode vestimentaire qui ne connaît aucune limite, notamment c’est une vision de l’Afrique s’il elle n’avait jamais été colonisée.
Et qu’elle exploite elle-même ses ressources mais aussi en ayant des technologies de pointe. Le terme a été inventé par l’auteur américain Mark Dery en 1993, dans son essai “Black To The Future”.
Ce style est un espoir pour la communauté noire, sa donne l’image d’une Afrique meilleure et paisible.
L’afrofuturisme on peut le voir également dans le film « Black Panther » sortie en 2018, dans le film on peut voir le Wakanda qui est un pays non colonisé et qui n’a jamais subi l’esclavage.
Et d’ailleurs on aperçoit les différentes technologies que ça soit les perles Kimoyo ou les vaisseaux. Ce film donne un aspect positif de l’Afrique et ça a permis de populariser l’afrofuturisme.
Notamment le chanteur de jazz sun ra, L’œuvre du pianiste jazz est considérée comme séminale pour l’afrofuturisme et qui a voulu redonner à la communauté noire une histoire.
Dans le monde de la musique, l’artiste Janelle Monáe s’inspire de l’afrofuturisme pour son album « the Archandroid » et son nouvel album “Dirty Computer” sortie en 2018 ou l’on peut voir la pochette qui s’inspire du film culte “Métropolis” sortie en 1927 et réaliser par Fritz Lang.
Le chanteur Akon a eu l’idée de construire sa ville au Sénégal, une ville futuriste qui a été inspirée du wakanda, avec un design africain.
Elle sera composée de 4 districts, Stade multisports, casino. Autre district est réservé au centre commercial, aux bureaux, aux logements.
Un troisième district, baptisé « le village des cultures africaines » accueillera des chalets et des restaurants.
Le quatrième va accueillir un poste de police, un hôpital, des studios de cinéma et une université. Akon City disposera aussi d’un pôle technologique.
L’afrofuturisme est devenu le mot à la mode pour la scène créative à croissance rapide à travers l’Afrique, ce mouvement ne fait que se développer un peu partout notamment dans l’art, la musique, la mode.