Basquiat l’artiste Underground

Jean Michel Basquiat est un peintre américain il est connu pour sa mouvance underground.  Né de parents portoricains et haïtiens à l’âge de 16 ans il quitte la maison familiale mais commence sa carrière dans l’art. 

Tout d’abord Basquiat commence en tant que graffeur dans les rues de Manhattan, il impose son tague SAMO qui signifie «Same Old Shit ».

© Les echos

Un artiste pas comme les autres

Son style urbain se déploie progressivement et devient une figure de l’est village . L’année 1980 marque un tournant dans la carrière de Basquiat, il fait la rencontre de son mentor et futur ami Andy Warhol, une icône de la pop culture . 

Dès lors, Basquiat se tourne vers la peinture et commence à exposer ses œuvres dans des galeries avec succès. Utilisant des matériaux très variés, Basquiat est un passionné de l’anatomie, on peut voir notamment dans ses œuvres beaucoup de crânes, c’est un peintre profondément engagé. Il dénonce le racisme, à travers ses œuvres d’art, que subit la communauté noire. Il est devenu l’une des grandes figures de l’afro-américanisme dans le monde artistique.

En 1982, le jeune Basquiat expose chez Larry Gagosian,  l’un des plus importants marchands d’art contemporain. Les plus grands musées américains se l’arrachent.

Basquiat et Warhol, © poeuvreart.com

Quelque années plus tard , après la mort de son mentor , Basquiat est retrouvé mort dans son studio, il serait mort d’une overdose d’héroïne et de cocaïne. 

Derrière lui, ses œuvres d’arts et quelques dessins qui sont légués à ses parents.

Héritage

Basquiat était associé au club des 27 en compagnie des autres artistes qui ont eu un fort succès et décédé au même âge , les œuvres de Basquiat se vendent à des millions de dollars. 

En 2017 lors d’enchères, une des œuvres de Basquiat fixée à 57,28 millions de dollars a finalement été vendue à 110,2 millions. C’est le collectionneur japonais Yusaku Maezawa qui a dépensé tout cette somme pour cette œuvre. 

Yusaku Maezawa, © lejournaldesarts.fr

Malgré le fait que Basquiat soit mort il y a une trentaine d’années, ses œuvres n’ont pas fini de faire vivre le marché de l’art contemporain. Il est devenu l’un des artistes américains les plus chers de l’Histoire.

Laisser un commentaire