Burna Boy, le géant Africain

Burna boy est un artiste africain qui fait le buzz en ce moment. Ses chansons sont pleines d’énergie et de rythme, et son style unique est captivant. Si vous êtes un fan de musique, alors Burna boy est l’artiste qu’il vous faut découvrir.

Burna Boy, de son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, est un rappeur et chanteur nigérian né le 2 juillet 1991 à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria.

Son grand père était le manager du grand Fela Kuti figure de l’afrobeat et de la musique africaine. Egalement sa mère est sa manageuse, sa petite-soeur Nissi est chanteuse et la soeur cadette Ronami est sa styliste.

C’est une figure incontournable de l’afrobeats, une musique populaire africaine mêlant des éléments de hip-hop, R&B, dancehall et reggae.

Burna Boy est connu pour son style de musique afrofusion mêlant des éléments de hip-hop, R&B, dancehall et reggae. Sa musique est influencée par les artistes nigérians Fela Kuti et King Sunny Ade.

Burna Boy s’est également inspiré de la musique jamaïcaine et des artistes tels que Bob Marley, Bounty Killer et Vybz Kartel.

Les premiers pas


Burna Boy a commencé sa carrière musicale en 2012 avec son single « Like to party » et un an après, il sort son premier album L.I.F.E, suivi de l’album

On a Spaceship en 2015.

En 2017, il sort son troisième album Outside et c’est ce qui va le propulser sur le devant de la scène.

Burna boy décroche un contrat avec Bad Habit / Atlantic Records aux États-Unis et Warner Music Group à l’international.
En 2019, il sort l’album African Giant et gagne en popularité auprès du public nigérian et international.

Il collabore également avec de nombreux artistes tels que Angélique Kidjo , Jorjan Smith, Ed Sheeran.

Fin 2019, Burna Boy est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album world music » pour son album African Giant. Mais malheureusement il ne remporte pas un grammy ce qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux.

TWICE AS TALL et Grammy Awards

Burna Boy continue son ascension en tant qu’artiste afrobeats. Lors de la période COVID, il sort un single « Wonderful » qui est un extrait de son prochain album Twice as Tall.

Le 14 aout 2020, Odogwu sort son cinquième album qui a été produit par P.diddy. L’album mélange de l’afrobeats, de l’afrobeat , de la  dancehall , de la pop et du hip hop .

 L’album comprend des apparitions invitées de Youssou N’Dour , Naughty by Nature , Sauti Sol , Chris Martin et Stormzy.

En Mars 2021, lors des 63e cérémonie des Grammy Awards, l’album a remporté le prix du « Meilleur album world music« .

Tournée Space Drift

Après son sacre aux Grammy, quelques mois après il annonce sa tournée internationale. La plupart de ses concerts étaient sold out, un exploit pour un artiste africain. Pendant son passage à Paris avec le succès de son premier concert à l’Accor Arena de Bercy, Burna Boy annonce une nouvelle date pour le 17 décembre. En raison du COVID 19 le concert est reporté à mars 2022.

MADISON SQUARE, LOVE DAMINI

Le 28 avril 2022, le géant africain effectue un concert aux Madison Square Garden de New York.

Et d’ailleurs, c’est le premier artiste africain à faire un sold out dans cette salle mythique américaine. Un nouvel exploit pour Odogwu.

L’artiste nigérian a également profité de cette occasion pour annoncer la sortie de son nouvel album intitulé Love, Damini. Qui sortira probablement en Juillet 2022.

Le 13 Mai 2022, il sort son single « Last Last » et un clip vidéo qui a accumulé environ 5,9 millions de vues sur Youtube en 2 semaines.

1 réflexion sur “Burna Boy, le géant Africain”

  1. Ping : Asake, la nouvelle révélation de cette année - Sgas-media

Les commentaires sont fermés.