Modibo Keïta – Le Révolutionnaire Malien

© AFP

Né le 4 juin 1915 à Bamako, dans les années 1930 jusqu’en 1947, Modibo était instituteur à Sikasso puis à Bamako.

Mais aussi Modibo était un grand panafricaniste, il partageait ses idées avec de grands leaders tels que Kadhafi; Kwame Nkrumah comme ses confrères panafricains, Modibo voulait une Afrique libre et indépendante. En 1958, lors du référendum, Modibo Keita  avec succès est devenu président de la République du Soudan.

© AFP

Le 20 juillet 1960 Keïta est élu chef du gouvernement du Mali qui regroupe le soudan français, le Sénégal 22 septembre 1960, Keïta proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali et en prend la présidence. Il règne en tant que président pendant 8 ans et 1 mois, le 19 novembre 1968, le lieutenant Moussa Traoré organise un coup d’État et renverse Modibo qu’il envoie en prison à Kidal.

Durant dix ans, de 1968 à 1978; Modibo Keïta meurt en détention à Bamako le 16 mai 1977 à l’âge de 62 ans dans des circonstances suspectes selon les rumeurs, il serait mort empoisonné. 

Modibo fut une grande figure de la lutte panafricaine, en participant à la création de la Fédération du Mali avec Léopold Sédar Senghor.

Après son éclatement, Modibo s’éloigne de Léopold Sédar Senghor.

Avec Sékou Touré (président de la Guinée) et Kwame Nkrumah (président du Ghana), ils fondent l’Union des États de l’Afrique de l’Ouest.

Modibo avait défendu le mouvement Algérien FLN (Front de Libération Nationale), le 6 juin 1999 à Bamako, le mémorial de Modibo Keita est inauguré, et notamment le stade national du Mali porte son nom.

Laisser un commentaire