Virgil Hawkins, alias Static ou Static Shock , est un super-héros de l’univers DC comics, il a été créé en 1993 par un collectif d’auteur et dessinateur Afro-américains Dwayne McDuffie, Denys Cowan, Michael Davis, et Derek T.
Qui sont les fondateurs de Milestone Comics, une entreprise qui avait pour but de créer un univers de super-héros noirs.
Virgil Hawkins est un jeune lycéen de 15 ans qui vit dans la ville du Dakota aux États-Unis, avec sa famille.
Il obtient ses pouvoirs à la suite d’un accident lors d’une guerre de gang, il est asphyxié par un gaz chimique qui contient un gène Méta-humain. Les forces de l’ordre surnomment ce gène le quantum juice. La société qui est derrière ce gaz chimique essaye de retrouver Static et le capturer, pour faire de lui un rat de laboratoire.
Cet alors Static enfile gant et masque pour cacher sa double identité à sa famille et ses amis.
Malgré cela sa meilleure amie Frieda Goren, le reconnaît derrière le masque de Static, lorsqu’il avait réussi à la sauver d’un accident.
Les pouvoirs de Static Shock sont qu’il possède des pouvoirs électromagnétiques, à lui seul son corps peut générer de l’énergie électromagnétique, il se déplace avec bouclier volant.
Static peut créer des champs de forces, arrêter des balles mais aussi, produire de l’électricité et notamment, il peut écouter les conversations.
La plus grande faiblesse de Static c’est l’eau , à cause de l’eau Static peut court-circuiter à tout moment.
Le héros apparaît dans sa propre série animée Static Shock sortie en 2000. Il fait plusieurs apparitions dans d’autres séries animées de DC comics. Selon les rumeurs , le super-héros aura son propre film qui sera produit par Warner Bros et l’acteur Michael. B Jordan.